Blessures d’amour

Blessures d’amour 

Jacques BROUET, Clément GUEVREMONT

OPTION Une alternative à la violence conjugale et familiale 2002

Jacques Broué est responsable clinique et Clément Guèvremont est directeur général d’OPTION, une alternative à la violence conjugale et familiale. Fondé en 1985, cet organisme sans but lucratif offre des services thérapeutiques aux personnes qui usent de violence dans leurs rapports conjugaux, familiaux ou dé travail.

En moyenne, chaque année, trois cent cinquante hommes et cent cinquante femmes présentent une demande de service à l’organisme. Les formateurs et superviseurs d’OPTION ont développé leur expertise auprès des agresseurs et des victimes dans le cadre d’interventions directes :psychothérapie de groupe pour hommes et pour femmes, psychothérapies familiale, conjugale et individuelle, quelquefois en milieu carcéral, souvent sous injonctions judiciaires.

La formation et la supervision d’inter-venants et intervenantes en structure d’hébergement, de travailleuses et travailleurs sociaux, ainsi que d’agents de probation, ont favorisé l’acquisition d’une approche humaniste et écosystémique abordant le recours à la violence sous l’angle de la responsabilisation des agirs violents de l’agresseur par l’agresseur, l’arrêt des conduites d’agressions, la prise en compte de la souffrance de toutes les personnes impliquées, de même que la réhabilitation de l’estime de soi de ces mêmes personnes.

Jacques Broué et Clément Guèvremont partagent leurs connaissances et leur savoir-faire en collaborant depuis plus d’une douzaine d’années avec Pégase-Processus de France, centre de formation. Ils sont thérapeutes conjugaux et familiaux de formation, membres de l’Ordre professionnel des travailleurs sociaux du Québec et membres de l’Association des ressources intervenant auprès des hommes violents (ARIHV).

Aller à la liste des Livres