Pour en finir avec les violences conjugales

Pour en finir avec les violences conjugales

Emmanuelle Millet

Éditeur : Marabout 2005

Aujourd’hui, en France, à côté de chez nous, autour de nous, une femme sur dix est victime de violences conjugales. Chaque mois, six femmes meurent sous les coups de leur conjoint. Ces chiffres terribles ne peuvent que nous faire réagir et susciter de multiples interrogations : qu’entend-on par ” violences conjugales ” ? Qui sont les auteurs de violences ? Un homme violent peut-il changer ?

Pourquoi la victime se laisse-t-elle enfermer dans cette situation ? L’entourage peut-il lui venir en aide ? Quelles sont les répercussions sur les enfants ? Que prévoit la loi ? Comment se protéger ? Et comment se reconstruire ?

Pour répondre à ces questions, Emmanuelle Millet a rencontré de nombreux spécialistes – médecins, psychiatres, procureurs de la République, professionnels de l’aide aux victimes… – qui apportent chacun un éclairage particulier permettant de mieux comprendre le phénomène des violences conjugales afin d’y mettre un terme. Destiné à toutes les personnes qui sont en contact avec des femmes victimes de violences conjugales ou qui en sont elles-mêmes victimes, ainsi qu’à toutes celles qui veulent œuvrer pour lutter contre ce fléau, cet ouvrage analyse les différentes formes et phases de violences, explique comment il est possible de sortir de l’état de victime et donne toutes les clés pour y parvenir.

Aller à la liste des Livres