Vivre sans violences

vivresansviolence

Vivre sans violences ? : Dans les couples, les institutions, les écoles

Micheline Christen, Charles Heim, Michel Silvestre, Catherine Vasselier-Novelli

Éditeur : Érès  2010 réactualisé

S’inspirant d’un modèle québécois, les auteurs de ce livre ont élaboré, au fil des ans dans leur pratique, un modèle d’intervention face aux situations de violences, spécifique au contexte français, et s’appuyant à une épistémologie éco-systémique.

À travers de nombreux exemples, ils exposent ici le cheminement de leur réflexion qui, partant des violences conjugales et familiales, point de départ de leur engagement, les a amenés à s’intéresser aux violences et à leur prévention au sein d’institutions médico-sociales et scolaires.

Ils nous incitent à penser la complexité des phénomènes pour ne pas céder au manichéisme – qu’il soit individuel, familial, social, politique ou scientifique – qui engendre les violences.

Mais, nous disent-ils, ” agir est indispensable après avoir pensé, si l’on souhaite placer les systèmes touchés par les violences en situation de choisir le changement.

Agir dans les contextes thérapeutique, scolaire ou institutionnel, c’est parler avec d’autres en étant attentifs à la manière dont nous nous exprimons.

Aller à la liste des Livres