Formations proposées par la Ligue Française pour la Santé Mentale et son service de médiation familiale EMEFA (Espace Mediation Familiale)

La Ligue Française pour la Santé Mentale et son service de médiation familiale EMEFA (Espace Mediation Familiale) ont  le plaisir de vous annoncer leurs prochaines formations

  • Formations animées par Lorraine FILION

Lorraine FILION, Travailleuse sociale et médiatrice familiale,  fondatrice et animatrice  du Groupe de parole d’enfants nommé « Confidences »  destiné aux enfants de parents séparés depuis 1992 tant sous la loi de la protection de la jeunesse que la loi des services de santé et de services sociaux, Montréal, Québec.

Chef retraitée du service de médiation et d’expertise du Centre Jeunesse de Montréal auprès de la Cour Supérieure de Montréal depuis 2012, elle continue son implication en pratique privée comme médiatrice, coach parental, animatrice de groupes de parents et formatrice. Elle offre la formation à l’animation de groupes de parole d’enfants et de groupes de parents depuis de nombreuses années tant au Québec qu’en Europe. Elle a coanimé et animé des groupes de parole d’enfants de 1992 à 2012. Depuis 2013 elle continue son implication auprès des enfants sous la loi de la protection de la jeunesse de Montréal et fournit la formation et  la supervision aux animateurs de ces groupes au Québec

Lundi 21 et mardi 22 mars 2016

«CRÉER OU ANIMER DES GROUPES D’ENFANTS DE PARENTS SÉPARÉS»

Comment favoriser, par les groupes d’enfants, l’utilisation d’un modèle systémique pour aider les enfants, développer des habilités pour travailler avec eux et découvrir des techniques et outils efficaces auprès de parents en conflits.

==>FT formation 2 jours groupe d-enfants L.FILLION 2016 – 1

et le

Mercredi 23 mars 2016

«LE COACHING PARENTAL : UNE APPROCHE ADAPTÉE DE GUIDANCE AUPRÈS DES PARENTS EN CONFLIT»

Le coaching parental est un nouveau mode d’intervention et d’accompagnement développé au cours des dernières années pour faciliter la mise en place d’un jugement ou l’adaptation d’un jugement aux besoins spécifiques et complexes des familles à haut niveau de conflit. Il s’agit d’une approche familiale systémique qui peut s’échelonner sur plusieurs mois et qui nécessite une concertation entre tous les acteurs du monde judiciaire et psychosocial.

Ce soutien est offert aux parents séparés et à leurs enfants comme espace de parole protégé et bienveillant. Le coach accompagne les parents et les enfants pour qu’ils traversent mieux cette période difficile et puissent maintenir ou reconstruire des liens. Le coach peut aussi aider les parents à mettre en place le plan parental convenu entre eux, à l’aide d’un médiateur, d’un expert, de leurs avocats ou déterminé par un Tribunal, préciser certaines modalités de leur coparentalité et développer de meilleures attitudes par rapport à l’autre parent.

==>FT formation 1 jour guidance parentale L.FILLION 2016

.

  •  Formations animées par Marianne SOUQUET

Marianne Souquet, médiatrice familiale, DE, et formatrice. Elle a passé de nombreuses années aux États-Unis où elle a suivi une formation à la médiation familiale et à la médiation en milieu scolaire. De retour en France, elle a cofondé une association de médiation familiale, Résonances, dans le pays d’Aix-en-Provence.

Actuellement, elle continue d’exercer la médiation familiale, de façon indépendante, dans cette même région. Elle est également formatrice en gestion des conflits, communication sans violence et médiation, ce qui constitue aussi, pour elle, une forme d’accompagnement.

Elle est titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial et du Certificat Européen de Médiation Familiale Internationale. Membre de l’APMF (Association Pour la Médiation Familiale), de l’AIFI (Association Internationale Francophone pour les Intervenants auprès des familles séparées, personne phare pour la France et Secrétaire du CA, de EMNI (European Mediation Network Initiative), de ACR (Association for Conflict Resolution).

Elle a écrit plusieurs articles sur la médiation familiale et la médiation en milieu scolaire et elle a participé à l’écriture de plusieurs ouvrages collectifs : BONAFE-SCHMITT (J.P.), (J.) DAHAN, (J.) SALZER, (M.) SOUQUET, (J.P.) VOUCHE, La médiation, les médiations, Erès, 1999.DENIS C., PERRONE L., SAVOUREY M., SOUQUET M., Courants de médiation familiale, Chronique Sociale, 2012. Sous la direction de Jean MIRIMANOFF, Des outils pour la médiation en milieu scolaire: pour apprendre au quotidien à gérer les conflits et à prévenir la violence.

Lundi 09 et mardi 10 MAI 2016

« LA MÉDIATION DE COUPLE »

La médiation de couple est un champ récent de la médiation en matière familiale qui s’est développé aux Etats-Unis depuis la fin des années 90. Elle a été initiée par des médiateurs familiaux du champ juridique, puis pratiquée également par des médiateurs familiaux du champ psycho-social. Elle s’adresse à des couples, dans une période de crise et/ou de transition, qui ne souhaitent pas nécessairement organiser une séparation, ni entreprendre une thérapie de couple.

==>FT formation 2 jours mediation de couple

et le

Lundi 20 et mardi 21 JUIN 2016

« LA MÉDIATION TRANSFORMATIVE »

La médiation transformative est une approche de la médiation développée aux États-Unis d’Amérique par R. A. Baruch Bush, présentée pour la première fois au Congrès de l’Association Américaine de Médiateurs Familiaux (Academy of Family Mediators) en juillet 1994. Les “concepts clef” de la médiation transformative sont la non-directivité, l’”empowerment” et la reconnaissance. Ce courant de médiation fait partie des courants relationnels de la médiation et peut être utilisé dans tous les domaines de la médiation.

==>FT formation 2 jours mediation transformative

.

  • Formations animées par Damien D’URSEL

Damien d’Ursel est médiateur familial et avocat. Sa pratique de la médiation est marquée par les techniques de la thérapie familiale systémique et du psychodrame, de même que par l’anthropologie et la sociologie. Il a développé une expertise particulière dans les domaines de la médiation interculturelle et de la médiation familiale internationale. Il enseigne la médiation notamment au sein de l’Université Catholique de Louvain (UCL) et comme formateur invité en Belgique et à l’étranger.

Jeudi 15 et vendredi 16 septembre 2016

« MODÈLES DE FAMILLE ET POSTURE DE L’INTERVENANT »

En deux journées de formation, Damien d’Ursel présentera son approche fondée sur les « modèles de famille », et les ajustements de modes d’intervention qu’il propose en vue de mieux accueillir tous les publics. Il prendra appui sur son expérience de médiateur familial, enrichie par un regard anthropologique, et présentée dans son ouvrage « La médiation, entre tradition et modernité familiales » Il s’agira notamment d’appréhender les manifestations de l’interculturalité dans le travail auprès des couples et des familles. Le facteur culturel est compris au sens large : il est appréhendé au travers des valeurs et héritages familiaux, et dépasse dès lors une réflexion axée uniquement sur les cultures des consultants d’origine étrangère. Il vient interroger les relations au sein de toutes les familles, notamment entre générations, ou entre hommes et femmes, ainsi que les manières de gérer un conflit, une crise familiale ou une séparation.

==>FT formation Modules 1 et 2 Damien d-Ursel 2016