Actions de communication autour de la journée internationale de lutte contre toutes les violences faites aux femmes
La journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre est l’occasion de sensibiliser l’ensemble des professionnel.le.s et du grand public à ces violences et de présenter la mobilisation du Gouvernement sur le sujet.
La visibilité des dispositifs d’écoute et la déconstruction des stéréotypes associés aux violences faites aux femmes sont essentielles pour permettre aux victimes de sortir des violences.
La campagne de communication lancée dès le 23 novembre 2016 vise 3 objectifs clés :
– Faire connaître le 3919
Le 3919 est le numéro d’écoute et d’orientation de référence. Anonyme et gratuit, il est adapté aux femmes victimes de toutes formes de violences (violences conjugales, viol, agression sexuelle, harcèlement, violence psychologique, mariage forcé, excision, etc.). Des professionnel.le.s formé.e.s écoutent et orientent les femmes vers un accompagnement spécialisé.
-Déconstruire les stéréotypes associés aux violences faites aux femmes
De nombreux stéréotypes banalisent les violences ou font porter aux victimes la culpabilité des agressions qu’elles subissent. Des visuels diffusés sur les réseaux sociaux porteront sur les violences conjugales et leur impact sur les enfants, et pour la première fois, sur le viol.
-Informer et sensibiliser sur le territoire
La journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre 2016 permet à l’ensemble des acteurs et actrices de réaffirmer l’importance d’une mobilisation collective contre les violences faites aux femmes.
Retrouvez le détail de ces actions en cliquant sur le lien suivant: